LES INSTRUMENTS

Le berimbau est un instrument de la famille des arcs est originaire du continent africain. Il se joue debout, la calebasse portée au niveau du ventre avec un mouvement alterné d'avant en arrière et en frappant la corde métallique à l'aide d'une très fine baguette de bois. La main qui soutient l'instrument tient également un anneau en métal ou un galet, qu'elle applique à la corde pour donner divers effets. Un petit caxixi, tenu avec la baguette, accompagne les rythmiques. Le berimbau s'accorde en tendant l'arc ou en déplaçant la calebasse. Les différentes tailles de calebasse (Viola, Gunga) font d'un bérimbau sa spécificité dans l'ensemble.

Le bérimbau, est un symbole de la capoeira. Il servait à l'origine à avertir ces combattants des arrivées inopportunes. Constitué d'un arc de bois (biriba) et d'une calebasse, on joue avec une baguette et une pierre (ou pièce de métal), avec laquelle on produit les différents sons qui forment les rythmes. Il accompagne au son des vibrations de sa corde d'acier les combattants de Capoeira dans le rythme de leurs mouvements. Les combattants réunis en cercle chantent et claquent des mains dans ce même rythme.


L'atabaque est un long tambour à peau, qui est comme l'agôgô, un instrument du Candomblé ( Macumba ou Vaudou Brésilien...). Ce tambour traditionnel brésilien est utilisé pour accompagner le berimbau au même titre que le pandeiro. Son système de tension est composé de calles de bois taillées en biseau, que l'on vient placer entre le fût et un anneau métallique, sur lequel est fixée la corde. C'est en frappant sur les calles à l'aide d'un maillet que l'anneau descend et tend la peau de vache. Ce tambour ne requiert pas une forte tension car il doit avoir une sonorité assez grave.


Le pandeiro est l'instrument national du Brésil. La sonorité idéale se traduit par un ton chaud et "gras" ainsi que par un son sec et cristallin pour les cymbales. Un bon pandeiro reproduit tous les sons de la section instrumentale.

Sous ses allures de simple tambourin à cymbalettes, le pandeiro est un instrument très riche et très complet que l'on retrouve dans différents genres de musique à travers tout le Brésil. Il accompagne, seul ou avec d'autres instruments, les joutes verbales des "repentistas" (troubadours) de São Paulo, les joueurs de berimbaus au cours des rodas de Capoeira bahianaises, sans oublier les sessions de Pagode à Rio.

La technique du pandeiro peut-être très simple (accompgnement de capoeira) comme très complexe (le Pagode de Fundo de Quintal, par exemple). En effet, la main-maître compte une multiplicité de frappes distinctes, lui permettant de reproduire tous les sons nécessaires à la polyrythmie. Le pandeiro a acquis ses lettres de noblesse entre les mains de musiciens tels que Marcos Suzano.
Le pandeiro c'est un petit tambour sur cadre recouvert d'une peau fine. De petites cymbalettes sont disposées sur le bord de l'instrument. On le tient d'une main et on réalise avec l'autre, différentes notes en fonction des positions de la main. Les claquements alternent aux notes toniques et un mouvement de poignet, dans lequel on utilise beaucoup les doigts, qui permettent de jouer une rythmique très spécifique du pandeiro qui soutient le rythme.


LES DIFFÉRENTS RYTHMES