LE GROUPE SENZALA

Le groupe Senzala présente l’originalité d’avoir été fondé non pas par un maître, mais par un ensemble de maîtres qui au départ n’étaient qu’un groupe de jeunes s’entraînant à la capoeira entre eux, tirant les enseignements de divers maîtres, de divers styles (Angola et régional, de Rio et Salvador).

Cette histoire singulière aura enrichi ces jeunes capoeiristes, membres fondateurs, influencés par divers styles de jeux et qui, à leur tour, auront une influence sur les principaux groupes existants aujourd’hui.

 

C’est la raison pour laquelle, le groupe Senzala présente encore aujourd’hui en son sein des enseignements très variés, issus de la personnalité et de la pratique propre à chacun de ces maîtres fondateurs et ce malgré tout ce qu’ils ont en commun, leur contact permanent et leurs échanges d’idées sur la capoeira et sa pratique aujourd’hui.

 

Ces maîtres ont su construire ensemble un groupe qui respecte le caractère et la vision que chacun d’entre eux peut avoir de la capoeira, laissant ainsi une liberté dans le style et l’enseignement et créant une hétérogénéité dans le groupe.

 

L’histoire de cette formation et les nombreuses influences qu’ont subies les fondateurs du groupe durant leur apprentissage leur donnent aujourd’hui une certaine ouverture d’esprit. Ainsi, les élèves de Senzala peuvent enrichir leurs connaissances en participant à des cours et des stages avec différents maîtres et professeurs de groupes et de styles différents. De la même manière, les rencontres et les cours au sein du groupe ne sont pas exclusivement réservés aux élèves de Senzala et restent toujours ouverts à quiconque souhaite participer.

 

Il est important qu’aujourd’hui l’histoire soit connue des élèves capoeiristes pour qu’ils aient conscience que cette capoeira qu’ils pratiquent dans leur académie, avec leur maître ou leur professeur, est le fruit d’un travail important, de longues années, qu’elle est une évolution des techniques et des savoirs, fruit d’une recherche permanente qui doit continuer avec les nouvelles générations d’enseignants....

 

Pour lire la suite, téléchargez le fichier PDF en dessous.

Télécharger
Groupe Senzala.pdf
Document Adobe Acrobat 182.2 KB

LES MAÎTRES FONDATEURS DU GROUPE


MESTRE TORNEIRO

Mestre Torneiro a commencé la capoeira en 1987 à Teresopolis, dans l'état de Rio de Janeiro, avec Mestre Elias du groupe Senzala. Dans le but de devenir enseignant, il a d'abord secondé et assisté son maître pendant les cours que ce dernier dispensait à la faculté de médecine pour un public étudiant, ainsi qu'à la Maison de la Culture qui ouvrait ses créneaux à un public plus diversifié.

Arrivé en France le 18 juin 1997, Mestre Torneiro (encore professeur à l'époque) s'est installé à Paris où il a développé la base de son travail. En effet, en quelques années seulement, il a développé d’autres pôles d'enseignement dans les villes de Melun, Saint-Germain-en-Laye et Reims.

Ayant reçu sont grade et titre de Maître en 2010, il a acquis son indépendance en créant sa propre branche au sein du groupe Senzala.

Au bout de 20 ans de travail, Mestre Torneiro a formé à son tour des enseignants et le groupe s'est développé d'abord sur le plan national (Mantes-la-Jolie, Moissy, Melun, Toulouse, Biarritz, Mennecy...) pour ensuite s'étendre à l'échelle internationale : Istanbul (Turquie), Lima (Pérou), et plusieurs villes du Brésil comme Bom Sucesso, Goiânia, Imperatriz et bien entendu Teresopolis.


INSTRUCTOR MACACO

J’ai 35 ans et j’ai débuté la capoeira en 2006 après avoir vu, comme beaucoup de capoeiristes de ma génération, le fameux film ONLY THE STRONG. Habitant sur Corbeil-Essonnes, j’ai cherché un club près de chez moi et coup de chance, un club allait ouvrir ces portes dans ma ville. C’est comme ça que j’ai intégré le groupe Senzala. Passionné, déterminé et avide de connaissances, j’ai commencé à donner des cours pour les enfants en 2009. J’avais à cette époque la corde orange. A la même époque, j’ai pris les commandes de l’association capoeira Senzala Corbeil en devenant le Président. La capoeira a littéralement changé et guidé ma vie, au point de me faire abandonner mon métier d’ingénieur commercial en informatique pour devenir Coach sportif. Aujourd’hui je gère deux autres villes, Saint Germain-Lès-Corbeil et Mennecy dans lesquelles je dispense des cours pour les adultes et les enfants, sous la direction de Mestre Torneiro.